Cruz-Diez, Carvallo : Deux vénézuéliens pour un arc en ciel cinétique

 

Le 27 mars dernier, Oscar Carvallo styliste haute couture présentait ses réalisations dans le cadre d’une exposition avec Carlos Cruz-Diez : « La couleur et le corps ». Attirés par la couleur, UFFP était sur place.

By Supa Djiles et Damien Paillard Photographe, reporters UFFP

DSC_6065 (Copier)

On connait sans doute plus Vasarely comme étant le père de l’art optique mais Carlos Cruz-Diez en est également l’un des acteurs majeurs. Il disait : « Je propose la couleur autonome. Sans anecdote, dépourvue de symbolisme, en tant que fait évolutif qui nous implique. »
Etrange mariage donc avec Carvallo qui définissait sa première collection comme : « Organique, surréaliste, guerrière ».Mariage entre l’art et la mode donc. Pour Oscar Carvallo, le lien est évident. « La mode va vers l’art. ». Raoul Dufy  disait « Manier des couleurs et des lignes, n’est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c’est justement d’accorder tout cela.  ».

DSC_6125 (Copier)

Un pari difficile Vénézuélien lui aussi, car entre l’idée et l’œuvre il y a souvent beaucoup d’obstacles à Franchir. « Notamment trouver une usine capable de réaliser exactement le tissu demandé car tout est affaire d’impression. J’ai mis six mois pour réaliser les modèles, toute la difficulté vient du travail sur les lamelles » nous confiait Oscar..Superbes pièces donc mise en valeur par les tableaux tout en longueur sur les murs.

DSC_6141 (Copier)

Lignes et spirales, mouvements de cette collection haute Couture Printemps/ Eté 14 qui se marient merveilleusement. On aime cet enthousiasme latin, cet arc en ciel de couleurs. Un ravissement pour les yeux. A voir à la galerie Denise.

DSC_6076 (Copier)

Galerie Denise – Espace Marais – 22, rue Charlot – 75003 Paris.

Qui Somme Nous feriel